Avertissement

Suite à l’évolution de la pandémie de coronavirus/Covid19 que nous connaissons actuellement, nous vous informons des nouvelles mesures adoptées
pour le fonctionnement des services communaux de Doische, à partir du mercredi 21 octobre 2020 moyennant le respect de certaines conditions : 
Accessibilité des services communaux

Merci pour votre compréhension

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 06/09 - La Chasse : dès l'arrivée de l’automne, une activité très présente dans nos forêts...

06/09 - La Chasse : dès l'arrivée de l’automne, une activité très présente dans nos forêts...

==> Actualité du 06 septembre 2020

Lors de vos déplacements (balades, promenades en forêt) Restez prudent ! Dès l'arrivée de l’automne, la période de la chasse avec toutes ces activités reviennent à grands pas ! Le rôle premier de la chasse est de maintenir les populations de gibier dans des densités qui permettent à la forêt de se développer correctement et aux autres espèces vivantes (végétation, fleurs, insectes, batraciens, oiseaux,…) d’y prospérer également.

Il est très clair qu'une population trop importante de cerfs, de chevreuils et de sangliers peut engendrer des dégâts importants à la diversité écologique de la forêt, à sa rentabilité économique ou à la zone agricole. Mais la chasse est source de danger potentiel pour les autres utilisateurs de la forêt ! Un système d’affiches standardisées, obligatoire et applicable dans toute la Région Wallonne, vous informe des différentes activités (journées de chasse, types de chasse pratiqués).

Deux types d'affiches peuvent être rencontrées :

  • des affiches "jaunes"
  • et des affiches "rouges".

Les couleurs permettent ainsi d'obtenir une visibilité maximum afin d'avertir au plus vite de la situation des lieux !

Vous souhaitez vous renseigner sur les dates de chasse afin de pouvoir organiser vos activités extérieures en toute sécurité, rien de plus simple en vous adressant auprès du cantonnement de Viroinval du Département Nature et Forêts ainsi qu'auprès des Maisons du Tourisme ou encore auprès de votre administration communale.

Les affiches jaunes sont des affiches d’information incitant à la prudence. L’autorisation communale de ramassage des myrtilles, champignons, etc. est suspendue pendant les jours et heures renseignés. Ces indications doivent rester lisibles, même pendant les intempéries. Les photocopies sont interdites.

Les affiches d’information

Les affiches jaunes sont là pour vous informer du calendrier des chasses sur toute la saison. Ces affiches vous permettent de planifier vos futures balades d’automne en évitant les zones chassées. Les dates de chasse sur le territoire communal sont disponibles auprès du service du Département de la Nature et des Forêts.

Les affiches d’interdiction

Les affiches rouges constituent des interdictions. Elles avertissent de l’organisation d’une battue durant laquelle des chasseurs postés en ligne au bord d’un coupe-feu, d’un sentier, voire d’une route attendent le passage du gibier poussé par des traqueurs et des chiens. Ce secteur de forêt vous est interdit le jour de battue. Elles peuvent aussi avertir d’une période chasse à l’approche et à l’affût. Les affiches renseignent alors sur les heures de la matinée et de la soirée ou la circulation est interdite. Soyez prudent et attentif en lisant ces affiches ! Respectez les indications pour votre sécurité !

Les chasseurs qui désirent interdire le passage sur un chemin ou un sentier sont obligés de placer des affiches officielles rouges et blanches.

Pour être valables, ces affiches doivent obligatoirement être complétées avec :

  • les dates de chasse ;
  • la durée d’interdiction de passage ;
  • le numéro de l’autorisation de fermeture de la forêt (accordée par la Région wallonne) ;
  • le nom et le numéro de téléphone du responsable de la pose des affiches (souvent le Garde-Chasse) ;
  • le nom et le numéro de téléphone du responsable de la surveillance (l’agent des Forêts de la Région wallonne).

Ces indications doivent rester lisibles, même pendant les intempéries. Les photocopies sont interdites. Les chiens doivent toujours être tenus en laisse.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter le Département de la Nature et des Forêts (DNF).

  

Sous mots clés standards