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27/08 - PCDR : un budget participatif

==> Actualité du 27 août 2023

La Commune de Doische et la Wallonie prévoient un montant global de 20.000 € afin de soutenir des projets citoyens qui visent l’amélioration du cadre de vie et le bien vivre ensemble au sein des villages de votre commune.

Des projets par les habitants pour les villages avec le soutien de la Commune de Doische, de la Région wallonne et de la Fondation Rurale de Wallonie (voir règlement en phase 2).

Le budget participatif s'inscrit dans le cadre du Programme Communal de Développement Rural (PCDR) de la Commune.

Consultez la ligne du temps ci-dessous : vous y découvrirez le calendrier global en phase 1 et toutes les conditions et explications pour déposer une idée en phase 2 !

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Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contactez Mme Sabine MAGIS, agent communal relais du PCDR : c2FiaW5lLm1hZ2lzQGRvaXNjaGUuYmU= ; 082/21.47.28.

Phase 1 : Un budget participatif, qu'est-ce que c'est ?

Le budget participatif permet d’inclure les citoyens et les associations dans l’allocation d’une partie du budget communal. À Doische, il prend la forme d'un appel à projets. Au-delà de l’implication directe du citoyen dans le choix de l’affectation d’une partie du budget communal, cette initiative vise également à :

>> renforcer la participation citoyenne

>> améliorer le cadre de vie de la commune dans l’intérêt général et de manière durable

>> mettre en œuvre des actions répondant aux objectifs définis dans le Programme Communal de Développement Rural (PCDR) de la commune.

La commune de Doische et la Wallonie prévoient un montant global de 20.000,00 € pour soutenir des projets citoyens. Les élus invitent donc les habitants et les associations locales à déposer leurs projets pour leur commune puis à choisir, ensemble, le ou les projets qui seront financés par cette enveloppe.

Vous êtes invités à prendre une part active dans ce budget participatif en proposant votre projet ou alors en votant !

Calendrier :

• Du 01/09/23 au 13/11/23 : grande récolte de projets que cette enveloppe pourrait financer.

Vous avez un projet ? le formulaire est téléchargeable à l'étape 2 ou peut être envoyé sur demande.

>> Déposez-le directement via cette plateforme : https://participation.frw.be/fr-BE/projects/budget-participatif-doische

OU

>> Envoyez-le par e-mail ou encore par voie postale avant le 13 novembre 2023 à l'administration communale de Doische - Mme Sabine MAGIS (c2FiaW5lLm1hZ2lzQGRvaXNjaGUuYmU= ; 082/21.47.28) ; rue Martin Sandron 114, 5680 Doische.

Du 13/11/2023 au 14/12/2023 : le comité de sélection de l'appel à projets, composé de la Commission Locale de Développement Rural (CLDR) et de certains membres de l'Administration communale, analysera la recevabilité des différentes propositions reçues et transmettront la liste des projets retenus.

Du 15/12/2023 au 31/01/2024 : les Doischiens voteront pour leurs projets préférés (50 % des votes).

Du 01/02/2024 au 23/02/2024 : le comité de sélection de l'appel à projets votera à son tour (50% des votes). Il dressera ensuite la liste des projets lauréats sur base du total des votes, ainsi que dans le respect et les limites du budget participatif.

Avant le 08/03/2024 : les projets retenus et les montants affectés seront annoncés.

Phase 2 : Déposez vos projets !

Pouvez-vous participer ?

  • Vous êtes un groupement ou vous pensez pouvoir réunir au moins 5 habitants domiciliés à Doische.
  • Vous êtes une association locale.

Quels types de projets sont éligibles ?

Un projet est recevable et éligible, si...

  • il est localisé sur la propriété publique de la commune de Doische (consultez l'Administration communale).
  • il rencontre l’intérêt général.
  • il répond à au moins un des objectifs du PCDR et est durable.
  •  il ne dépasse pas 10.000€ (pour permettre à min. 2 projets d'être concrétisés).
  •  il propose un budget réaliste et suffisamment détaillé par rapport à la description des investissements.
  •  il correspond à une dépense d’investissement qui touche le cadre de vie ou propose des dépenses matérielles qui permettent la concrétisation d’un évènement à portée communale.

>>> Pour vous assurer de la recevabilité de votre projet, nous vous invitons à lire attentivement le règlement et à consulter la grille d'évaluation.

Comment déposer votre projet ?

Votre projet répond à ces critères ? Partagez-le avec la Commune et les Doischiens via la plateforme.https://participation.frw.be/fr-BE/projects/budget-participatif-doische

1. Téléchargez le formulaire de candidature

Vous préférez un formulaire papier ? Imprimez le ou contactez Mme Sabine MAGIS (c2FiaW5lLm1hZ2lzQGRvaXNjaGUuYmU= ; 082/21.47.28).

2. Complétez votre formulaire de candidature

Vous avez la possibilité de solliciter un accompagnement de l'Administration communale afin de compléter votre dossier de candidature, vous aider dans vos démarches et questionnements ! Contactez Mme Sabine MAGIS (c2FiaW5lLm1hZ2lzQGRvaXNjaGUuYmU= ; 082/21.47.28).

3. Faites-nous parvenir votre formulaire de candidature pour le 13 novembre 2023 au plus tard

  • Sur la plateforme : Cliquez sur le bouton "Ajouter une idée", au-dessus de la ligne du temps (en-dessous du bandeau image de cette page). Complétez le champ Titre, ajoutez une brève description de votre projet, joignez une image pour l'illustrer puis téléchargez votre dossier de candidature complété (pièce jointe, dans le bas du formulaire).
  • Par email à l’Administration communale de Doische : c2FiaW5lLm1hZ2lzQGRvaXNjaGUuYmU=
  • Par courrier à l'Administration communale de Doische - Mme Sabine MAGIS, rue Martin Sandron 114, 5680 Doische

Phase 3 : Analyse des projets

Le comité de sélection analyse vos projets !

Sa mission est d'analyser la recevabilité des dossiers sur base du règlement et des critères énoncés précédemment en utilisant la grille d'évaluation.

Ce comité est composé des membres de la Commission Locale de Développement Rural (CLDR), ainsi que certains membres de l'Administration communale. La CLDR pilote l'Opération de Développement Rural (ODR) de la commune et est à l'initiative de ce budget participatif.

La liste des projets non retenus pour cause d'irrecevabilité fera l'objet d'une communication aux porteurs de projet. Les projets recevables seront soumis au vote des citoyens d'une part et du Comité de sélection d'autre part.

Phase 4 : Vote des citoyens

Comment voter ?

Chaque habitant de Doische dispose d'une enveloppe de 20.000 euros à utiliser et ainsi voter pour les projets de son choix. Vous pouvez mettre dans votre panier les différents projets que vous souhaitez soutenir, sans dépasser l’enveloppe budgétaire allouée.

Le vote citoyen vaudra pour 50% du résultat final. Les 50% restants seront déterminés par le vote des membres du Comité de sélection.

Deux options pour voter : en ligne ou sous format papier

  • EN LIGNE VIA LA PLATEFORME

Créez-vous un compte en cliquant sur le bouton « s'inscrire » tout en haut à droite de la page (cela prend moins d'1 minute !).  

Pour soutenir un projet, cliquez sur le bouton "+attribuer" propre à chaque projet. Le montant nécessaire pour le projet est visible dans l'encadré rouge. En le sélectionnant, vous attribuez le montant total nécessaire pour le projet.

Vous avez deux options :

  • soit vous dépensez toute votre enveloppe de 20.000 euros 
  • soit vous n'en dépensez qu'une partie.

Cliquez sur "Soumettre mes dépenses" pour valider vos dépenses.

Seuls vous et les administrateurs de la plateforme pouvez voir la répartition de votre enveloppe.

Vous pouvez changer d'avis et modifier la répartition de votre budget jusqu'au 31/01/2024. Pour cela, utilisez le bouton "Gérer le budget", faites vos changements puis validez en cliquant sur "Soumettre mes dépenses".

Si vous rencontrez des difficultés pour voter, vérifiez que :

  • Vous n'utilisez pas Internet Explorer (préférez un navigateur comme Chrome, Edge ou Mozilla Firefox).
  • Vous êtes bien inscrit sur la Plateforme (se créer un compte prend moins d'1 minute !)
  • Vous n’avez pas dépassé la limite de votre enveloppe (20.000€). Vous devez dans ce cas modifier votre choix pour pouvoir soumettre vos dépenses.

Si vous n'arrivez toujours pas à voter en ligne, vous pouvez nous contacter (Y29tbXVuaWNhdGlvbkBmcncuYmU= ) ou demander un bulletin de vote sous format papier.

  • AVEC UN BULLETIN DE VOTE SOUS FORMAT PAPIER

Obtenez votre bulletin de vote papier auprès de l'administration communale de Doische, Mme Sabine MAGIS ( c2FiaW5lLm1hZ2lzQGRvaXNjaGUuYmU= ; 082/21.47.28) ; rue Martin Sandron 114, 5680 Doische.

Déposez votre bulletin dans une des urnes situées à l'Administration communale ou envoyez le par email (c2FiaW5lLm1hZ2lzQGRvaXNjaGUuYmU=) ou par courrier (administration communale, Sabine MAGIS, rue Martin Sandron 114, 5680 Doische).

COMPOSITION DE VOTRE PANIER, POUR EXEMPLES :

Vous disposez d'une enveloppe de 20.000 euros à dépenser. Vous pouvez mettre dans votre panier les différents projets que vous souhaitez soutenir, sans dépasser l’enveloppe budgétaire allouée.

  • Le citoyen A décide d’attribuer la somme nécessaire aux projets 1, 3 et 9 (chacun 5.000€) et aux projets 2 et 7 (chacun 2.500€). Il a donc dépensé toute son enveloppe (20.000€) et a plébiscité 5 projets dans la liste des projets validés par le comité de sélection.
  • Le citoyen B décide quant à lui d’attribuer de l’argent uniquement au projet 4 et 15 qui lui tiennent à cœur et qui sont budgétisés à 7.000 et 2.000 €. Il aura donc soutenu ces projets, même s’il ne dépense pas la totalité de son enveloppe.
  • Le citoyen C a mis dans son panier 10 projets. Lorsqu’il veut valider son budget, il voit qu’il a dépassé la limite de son enveloppe et est invité à modifier son choix pour ne plus dépasser les 20.000€ dont il dispose.

Phase 5 : Classement final

Parallèlement au vote des citoyens (phase 4 de la ligne du temps, 50% des voix), les membres du Comité de sélection votent également pour les projets (50% des voix).

Le Comité dressera ensuite, sur base du classement des deux scrutins, la liste des projets lauréats afin de la transmettre au Collège communal.

Le comité de sélection est composé des membres de la Commission Locale de Développement Rural (CLDR), ainsi que certains membres de l'Administration communale. La CLDR pilote l'Opération de Développement Rural (ODR) de la commune et est à l'initiative de ce budget participatif.

Phase 6 : Les résultats

Annonce des projets retenus et des montants affectés

Les candidats seront avertis des résultats par le Collège communal avant le 8 mars 2024.

Les projets seront menés par les Services communaux en concertation avec les porteurs ou porteuses de projets. Pour les lauréats disposant de la personnalité juridique, les montants sollicités leurs seront octroyés afin qu'ils s’attèlent à la mise en œuvre de leur projet.

 

 

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