Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Lot 2

Les 62 projets du PCDR ont été classés selon leur priorité de concrétisation par les membres de la Commission Locale de Développement Rural. Le lot 2 reprend 11 projets à initier entre 2021 et 2023 :

FP 2.1 – Création de cabinets de consultation médicale et développement des activités et services pour les seniors

Le projet vise à lutter contre le phénomène de désertification médicale qui touche la commune de Doische et à développer les services pour les seniors. Plusieurs actions sont proposées :

  • Mise en place de mesures pour chercher à attirer des médecins et spécialistes médicaux sur la commune : démarches proactives à mettre en place par la commune ;
  • Création de cabinets de consultation médicale avec logement de fonction : la commune mettrait à disposition de ces indépendants les infrastructures nécessaires au lancement de leur activité ;
  • Création d’une maison médicale : mise à disposition d’une infrastructure communale pour des médecins et spécialistes (dentistes, kinésithérapeutes…) ;
  • Achat d’un second taxi-social pour le CPAS en vue d’améliorer l’offre et le service offerts ;
  • Promotion des services et activités existants ;
  • Amélioration de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ;
  • Création d’un Conseil consultatif communal des aînés (CCCA) ;
  • Organisation d’activités et de formations pour les seniors.

 

Trois localisations sont envisagées pour la création de cabinets de consultation médicale avec logement de fonction et la création d’une maison médicale : le Carmel et l’ancienne école de Matagne-la-Petite, l’ancienne Maison communale de Romerée.

 

FP 2.2 – Réalisation d’un Plan Communal de Mobilité

Le projet consiste à réaliser une étude de mobilité sur l’entité via la désignation d’un bureau d’études, autrement dit de réaliser un Plan Communal de Mobilité. Cet outil stratégique permettra de faciliter la mobilité à l’échelle de la commune : diagnostic de la situation existante, définition d’objectifs et de propositions concrètes pour l’amélioration de la mobilité à court et à moyen terme.

A l’instar de nombreuses communes wallonnes, Doische présente des faiblesses en termes de mobilité. Les réunions de consultation de la population et le diagnostic socio-économique ont notamment permis de mettre en évidence de nombreuses problématiques, en particulier le manque de sécurité sur certaines voiries, tant pour les voitures que pour les usagers faibles.

 

FP 2.3 – Création de places de stationnement pour les motor-homes

Le projet a pour objectif de créer des emplacements pour les motor-homes sur un espace public aménagé en vue de renforcer le nombre d’infrastructures touristiques de l’entité et de développer une offre permettant la découverte du territoire et de ses pôles majeurs : création d’une ou de plusieurs haltes de nuit (limitée à 48h), de deux ou trois emplacements chacune, avec aire de services.

En accord et en continuité avec la stratégie globale du PCDR concernant le développement touristique de l’entité, l’amélioration de telles infrastructures d’accueil se justifie pleinement.

Plusieurs localisations sont envisagées : le long du RAVeL à Doische, au Carmel à Matagne-la-Petite, près de la salle communale de Gochenée et à côté du local de balle-pelote à Matagne-la-Grande.

 

FP 2.4 – Programmation d’actions de protection et de sensibilisation à l’environnement

Ce projet vise à pérenniser les actions entreprises (LIFE Papillon, LIFE Pelouses sèches, fauchage tardifs des routes…) et à mettre en œuvre de nouvelles actions en vue de préserver l’importante richesse naturelle et paysagère du territoire communal par la mise en place de différentes actions :

  • Sensibilisation au cadre de vie, aux ressources naturelles et au respect de l’environnement ;
  • Sensibilisation des habitants à l’utilisation des produits phytos ;
  • Accompagnement et sensibilisation des agriculteurs ;
  • Création de parcours didactiques ;
  • Création de prés fleuris ;
  • Mise en œuvre d’une gestion différenciée des espaces verts ;
  • Mise en place d’action de protection de l’environnement en collaboration avec les habitants et les acteurs locaux ;
  • Mise en œuvre et suivi du plan d’épuration (PASH) afin d’assurer le traitement des eaux usées sur l’ensemble de la commune ;
  • Adhésion de la commune au Plan Maya en vue de la sauvegarde des populations d’abeilles et d’insectes butineurs ;
  • Participation à l’opération Combles et Clochers en vue de la réalisation d’aménagements favorisant l’occupation des bâtiments publics par les chauves-souris, chouettes effraies, choucas et martinets noirs ;
  • Adhésion au Contrat Rivière Haute Meuse en vue de définir un programme consensuel d’actions de restauration des cours d’eau, de leurs abords et des ressources en eau par tous les acteurs de la vallée ;
  • Mise en place d’un Plan Communal de Développement de la Nature avec cartographie du réseau écologique en vue de maintenir, développer et restaurer la biodiversité au niveau communal en impliquant les acteurs locaux (associations, citoyens, pêcheurs, chasseurs, agriculteurs…).

 

FP 2.5 – Création d’un espace de convivialité à la Fontaine de Matagne-la-Grande

Ce projet a pour objectif de créer un espace de convivialité de qualité à destination des habitants de Matagne-la-Grande, sous forme d’espace partagé.

Le projet de remise en valeur du site se justifie également par le potentiel touristique des alentours de la fontaine de Matagne-la-Grande. En effet, en plus de la fontaine, on retrouve d’anciens usoirs, une pompe à eau, l’église de Matagne-la-Grande, une chapelle, différentes statues, un patrimoine architectural intéressant formé par les habitations environnantes et différentes vues et perspectives sur cette localité rurale. Il s’agit donc de renforcer l’attrait touristique de l’espace, du village et de la localité par la mise en valeur du site et donc son réaménagement.

 

FP 2.6 – Création d’un Service d’Echange Local

Un Service d’Echange Local est un groupement de personnes, un réseau intergénérationnel, mettant des ressources à disposition les unes des autres au niveau local. Les membres échangent entre eux des services (non professionnels), des objets, des savoirs (-faire) etc. selon les compétences et les passions de chacun d’eux. Les échanges entre les membres sont mesurés dans une unité d’échange propre à chaque groupe, qui se réfère généralement à la durée du service.

 

FP 2.7 – Création d’une plaine de jeux à Matagne-la-Grande

Le projet consiste à créer un espace de jeux pour les enfants dans le village de Matagne-la-Grande. Deux localisations ont été envisagées : à côté du terrain de balle-pelote et à côté de la salle communale.

 

FP 2.8 – Aménagement de la Place Huart de Gimnée

Le projet consiste ici à remettre en valeur, réaménager et rénover l’espace formé par la place Huart et les différents éléments environnant en vue d’améliorer la convivialité du lieu pour les habitants et les manifestations. La place de Gimnée a actuellement un revêtement hydrocarboné et présente un manque de sécurité pour les piétons (pas de distinction claire entre les flux) et présente de nombreux atouts qui nécessitent une valorisation : l’église et le monument classés au patrimoine, la vue paysagère sur la dépression fagnarde ainsi que le cadre bâti encadrant la place sont des éléments patrimoniaux à inclure dans le projet.

 

FP 2.9 – Création d’un atelier rural

Le projet vise la création de 4 ou 5 cellules modulables pouvant accueillir une ou plusieurs entreprises en phase de lancement ou en voie d’expansion ou de diversification. L’infrastructure sera louée par la Commune pour une durée limitée aux petites et moyennes entreprises en vue de soutenir l’économie locale et la création de nouveaux services au sein même de la commune de Doische. Le projet pourrait être localisé par l’acquisition du terrain situé entre la N40 et la N99, jouxtant la localisation proposée pour la création d’un zoning artisanal, offrant une très grande accessibilité et visibilité à l’infrastructure.

 

FP 2.10 – Création d’un réseau de chaleur Bois-Energie

L’entité de Doische présente une part non négligeable de zone boisée sur son territoire (à savoir environ 3.650 ha dont une très grande partie est de propriété publique). L’opportunité de créer un réseau de chaleur se justifie donc naturellement pour la Commune afin de valoriser une ressource locale (voire même communale), développer l’économie rurale et contribuer à une utilisation rationnelle de l’énergie.

Le projet pourrait se localiser au pôle de services de Doische, rue Martin Sandron. Ce réseau permettrait de chauffer l’Administration communale, le Service Travaux, la salle communale Quarante, le Centre culturel et la bibliothèque, le CPAS (voir également l’Office du Tourisme, l’église et d’autres bâtiments privés situés à proximité ou sur le parcours).

L’objet de la fiche sera, dans un premier temps, de lancer une étude de pré-faisabilité (besoins énergétiques, degré d’isolation des bâtiments à alimenter, calcul de dimensionnement technique et des coûts) avant de se lancer dans l’étude et la réalisation du réseau de chaleur alimenté en sous-produits forestiers ou de l’industrie du bois (plaquettes ou pellets).

 

FP 2.11 – Création d’un pré-RAVeL sur la ligne 136 Doische-Philippeville-Florennes

Le projet consiste à réaménager l’ancienne ligne de chemin de fer 136 entre le RAVeL 2 actuel et Florennes en pré-RAVeL (aménagement de base permettant le passage de cyclistes, piétons ou cavaliers). Le tronçon à réaliser s’étend sur trois communes : Philippeville, Florennes et Doische. Cette fiche s’inscrit donc dans un projet transcommunal.

Cette nouvelle liaison permettra de relier les villages de Gimnée, Romedenne, Merlemont, Villers-le-Gambon, Chaumont et Florennes, ce qui représente une longueur approximative de 19 km, dont 1.360 mètres pour le territoire de Doische. Ce projet permettra de développer l’offre de mobilité utilitaire et touristique et de profiter du patrimoine architectural et naturel de Doische.

 

fleche vers l 39 avant 318 40747 Consulter ici les fiches-projets descriptives des 11 projets du lot 2