Information

Prochaines permanences du samedi matin
du Service Population/Etat civil

 

06 & 20 août 2022
de 09h à 12h, sur rendez-vous (082/21.47.20)
 

 A l’occasion de l'Assomption, les bureaux de l’administration seront fermés le lundi 15 août 2022

 

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Vie administrative / Service du Personnel et de l'Enseignement / Actualités / 30/06 - Remise des CEB 2022 : Discours prononcé par Madame Caroline Deroubaix, Echevine de l'Enseignement

30/06 - Remise des CEB 2022 : Discours prononcé par Madame Caroline Deroubaix, Echevine de l'Enseignement

Bonsoir à tous,

Au nom du collège communal et de son conseil, je vous souhaite la bienvenue au domaine du Carmel de Matagne la Petite.  C’est un réel plaisir de pouvoir à nouveau fêter de façon conviviale la réussite de vos enfants, petits-enfants qui ont obtenu leur CEB en cette fin d’année scolaire.

Cette cérémonie est un signe de retour à la normale espéré pendant de longs mois.  Deux années complètement surréalistes mais surtout épuisantes pour tous.

A ce sujet, je souhaite remercier chaleureusement mes équipes pédagogiques et éducatives pour leur ténacité, leur courage et conscience professionnelle qui ne les ont jamais quittés durant les deux années écoulées.  Ils, elles ont été mis à toutes les sauces, laissés en première ligne, au front, sans la reconnaissance qui leur était due et surtout sans réel soutien des hautes sphères. 

Et comme si les pressions liées aux lacunes pédagogiques ne suffisaient pas, l’équipe a été forcée de créer son plan de pilotage, avec les restrictions sanitaires et un tas d’autres contraintes, tout en instruisant avec rigueur vos chères têtes blondes.  Pour ça aussi je leur tire mon chapeau !  Bravo à tous !

Ceci dit, ce fichu virus aura permis la rénovation des sanitaires de l’implantation de Vodelée, grâce à un appel à projet…

Tournons la page et ce soir, réjouissons-nous de la réussite de tous les élèves de 6ième primaire des trois implantations. 

Ils l’ont tous obtenu à force de travail et de courage, grâce à leurs enseignantes : Mmes Mahau, Marée, Gilles et Tassin. 

Bravo à tous car l’instruction des enfants est un travail d’équipe orchestré de main de maître par Mr Ney, ses enseignants sans n’oublier le rôle important joué par les accueillantes qui gèrent l’AES et les bénévoles de l’aide aux devoirs.

Ce soir, j’ai l’occasion de vous remercier vous, chers parents.  Vous nous avez fait confiance en nous confiant vos enfants.  En choisissant le communal de Doische vous avez fait le choix de la convivialité, de la proximité et de la différenciation et de l’inclusion au quotidien. 

Revenons à l’objet de notre soirée.

Nous sommes réunis ce soir pour célébrer la fin d’un cycle ; l’enseignement fondamental, qui porte bien son nom car il crée les fondations… donne des compétences, des savoirs, de l’autonomie, l’esprit d’initiative, de la créativité et le libre arbitre.

En sommes chers jeunes, depuis votre naissance vous n’avez jamais cessé de … grandir … certes !  Mais surtout d’apprendre et à toute vitesse.

La fin de cette année rime avec le début de nouvelles aventures dans une école secondaire certainement plus grande et plus éloignée mais promesse de nouvelles expériences que je vous souhaite enrichissantes quelle que soit la voie que vous allez choisir : professionnelle, technique, générale, qu’importe du moment que vous vous épanouissez. 

Je vous souhaite d’être heureux dans tout ce que vous entreprendrez. 

Que les studieux se dépassent avec plaisir, sans stress ni douleur. Que les moins studieux n’oublient jamais que des résultats scolaires moyens ne font pas d’eux une personne médiocre.

Mais, je m’égare à nouveau …

C’est un honneur de vous remettre, en plus du sacré grâle, un cadeau qui symbolise également votre réussite. Je vais vous appeler par ordre alphabétique, sans tenir compte des résultats obtenus.

Mais avant tout, je demande d’applaudir Mesdames Mahaux, Marée, Gilles et Tassin qui vont me rejoindre pour féliciter leurs élèves. 

BARZIN Celya (MLP), BATAILLE Shanys (G), COCHET Lucas (V), DELAIRE Lucas (M), DELOBBE Jules (G) , DESART Dylan (M), DJEMBA Mya (G), DUTRIEUX Gabriel (V), FANUEL Naïs (V), FICHET Marion (G), FRANC Lucas (V), GILLE Zoé (G), HICGUET Baptiste (M), LACROIX Héloïse (M), LOOTS Louis (V), MAGIS Jade (G), MICHAUX Loana (M), PAULET Gaspard (V), PAULET Noah (G), PIEROPAN Alice (V), PLASMAN Gwenaël (G), RENOIRDE Raphaël (V), ROBERT Ethan (G), ROBLES Solène (M), ROMANIUK Orhan (M), SCHOEMANS Noemie (G), THEISMAN Esther (G), VASSART Mathias (V), VEKEMAN Elisa (V), WILLEM Louane (M)

Je vous souhaite bon vent et de merveilleuses vacances.  Prenez soin de vous.

Partageons maintenant le verre de l’amitié préparé par Pauline, Isabelle, Laurence et Charline de l’administration communale. Merci à toutes les 4.

Matagne-la-Petite, le 28 juin 2022

Caroline Deroubaix,
Echevine de l'Enseignement

 

 Lien vers l'actualité facebook 

 Lien vers la galerie photo

Sous mots clés standards