Information

Prochaines permanences du samedi matin
du Service Population/Etat civil

 

16 octobre 2021 - 06 & 20 novembre 2021
de 09h à 12h, sur rendez-vous (082/21.47.20)

 

Fermeture des bureaux : 01 - 02 - 11 - 12 & 15 novembre 2021

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Les actions

Les actions ont été construites sur base d’un diagnostic, càd un état des lieux des actions déjà menées sur le territoire de la Commune, des besoins, des attentes et des manques, en tenant compte également de l’indicateur ISADF de la commune https://isadf.iweps.be/isadf.php

Elles se répartissent en fonction de 7 axes :

AXE 1 : LE DROIT AU TRAVAIL, À LA FORMATION, À L’APPRENTISSAGE, À L’INSERTION SOCIALE

AXE 2 : LE DROIT AU LOGEMENT, À L’ÉNERGIE, À L’EAU, À UN ENVIRONNEMENT SAINT ET À UN CADRE DE VIE ADAPTÉ

AXE 3 : LE DROIT À LA SANTÉ

AXE 4 : LE DROIT À L’ALIMENTATION

AXE 5 : LE DROIT À L’ÉPANOUISSEMENT CULTUREL, SOCIAL ET FAMILIAL

AXE 6 : LE DROIT À LA PARTICIPATION CITOYENNE, AUX TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

AXE 7 : LE DROIT À LA MOBILITE

Les projets mis en place

 

Un Repair Café
Tous les 1ers jeudis du mois de 16h à 19h
Au Foyer Jean XXIII, Rue des Ruelles (derrière l’église) à Doische

 

Entrée libre, gratuit et ouvert à tous !

Qui n’a pas déjà éprouvé un grand sentiment d’impuissance devant une machine à café dont le témoin ne s’allume plus, un vélo qui déraille, un smartphone muet ou un aspirateur asthmatique ?

Dans un lieu convivial et autour d'une tasse de café, le Repair Café est un lieu et un temps définis où de bons bricoleurs, voire des professionnels de la réparation mettent bénévolement à disposition leur temps, leur savoir-faire, ainsi, les propriétaires d’objets défectueux apprennent à les réparer en étant accompagnés.

Les objectifs sont : économique (réparer plutôt que racheter) - écologique (réparer plutôt que jeter) - social (promouvoir l’entraide et les échanges)

Un Potager partagé à Romerée

 

Vous avez envie d’apprendre à jardiner ?
Vous avez des connaissances en jardinage ?
Vous avez envie d’échanger vos savoirs et savoir-faire ?
Ou vous avez juste envie de mettre vos mains dans la terre ?

Et surtout vous avez envie de rencontrer, partager, découvrir, expérimenter, … ?

Un petit terrain est mis à disposition à Romerée pour y créer un espace à partager, un potager à penser ensemble.

A la fois lieu de rencontre et d’expérimentation …. de la production de la semence à la récolte, de la dégustation à la conservation.

Quel que soit votre âge, votre aptitude à jardiner, le temps que vous pouvez y consacrer, venez nous rejoindre selon votre disponibilité et vos envies !

« Au-delà du plaisir de cultiver des légumes, on aime le côté convivial du potager collectif »

Sensibiliser et lutter contre les assuétudes

Mené par l’ASBL « Ça manque pas d’air » dans le cadre du café Le Petit Rustique situé au cœur du village de Matagne-la-Petite, l’action consiste à sensibiliser, informer, communiquer sur les risques liés aux assuétudes.

Des rencontres, des conférences, des soirées « Bob Friendly », des affiches de sensibilisation aux risques, une multitude d’initiatives mise en place au cœur même du café citoyen.

 

 

 

Un transport de proximité solidaire

Vous avez envie d’aller au marché hebdomadaire de Doische, à une activité organisée par le Foyer ou la bibliothèque ?

Le PCS de Doische va se doter d’un véhicule 8 places pour pallier aux difficultés de mobilité sur la commune, et faciliter les déplacements des habitants ne disposant pas de moyen de transport ou ne pouvant pas momentanément ou durablement conduire.

Ce minibus pourra à l’avenir véhiculer des personnes vers des activités organisées par le Foyer culturel et la bibliothèque ou initiées par la PCS (le jardin potager partagé de Romerée, les soirées contées, le Repair Café, les journées jeux …)

Première action dès le mois de mai 2021 : Vous avez envie de faire un petit tour au marché hebdomadaire de Doische, le jeudi de 14h30 à 18h30, mais vous n’avez pas les moyens de transport pour vous y rendre, nous venons vous chercher et vous reconduire !

Il suffit de s'inscrire en laissant vos coordonnés (nom, village et numéro de téléphone) au 082 69 90 49 pour que nous puissions vous rappeler et fixer le rendez-vous.

« Pour améliorer le quotidien, rompre l’isolement et favoriser les moments d’échange et de convivialité entre les personnes. »

Défi logement

Un salon logement organisé une fois tous les deux ans pour les citoyens et les professionnels du secteur social. Ce moment de rencontre créer par les PCS de la région, pour informer, partager autour des problématiques et tenter de trouver de solutions sur toutes les thématiques qui touchent au logement.