Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Valves communales / 31/03 - Politique agricole commune : PAC Tour
Actions sur le document
31/03 - Politique agricole commune : PAC Tour

31/03 - Politique agricole commune : PAC Tour

En 2020, la Politique Agricole Commune que nous connaissons laissera place à une nouvelle politique dont les orientations se dessinent dès à présent.

En effet, le Parlement européen a déjà organisé plusieurs auditions sur le sujet. Il a remis diffèrents avis tandis que la Commission européenne a lancé, le 2 février dernier, une consultation publique qui se clôturera le 2 mai prochain. Une communication de la Commission sur la PAC post 2020 est d'ailleurs attendue fin de cette année.

Vous l'aurez compris, si la Wallonie veut être actrice de cette importante concertation, c'est dans le courant de ce premier semestre 2017 qu'il faut agir pour apporter les éléments que l'on souhaite voir figurer dans la prochaine Politique Agricole européenne.

C'est pourquoi, le Ministre de l'Agriculture, Monsieur René Collin, a organisé six rencontres auxquelles il vous donne rendez-vous. 

La trame de chaque réunion sera semblable : dans un premier temps, un bilan de la PAC 2014-2020 sera dressé et ensuite, seront évoquées les réflextions en cours et les pistes privilégiées au stade actuel. L'objectif est de déterminer les orientations qui seront portées au niveau de l'Europe.

La Politique Agricole Commune ne concerne pas uniquement nos agriculteurs. Bien plus, elle touche l'ensemble de nos concitoyens. En effet, le deuxième pilier de la PAC est dédié à la politique de développement rural et de nombreuses communes bénéficient des aides qui en découlent : le Programme Wallon de Développement Rural (PWDR), le FEADER, ou encore les initiatives LEADER.

PAC Tour calendrier Final

 

Sous mots clés standards ,