Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Valves communales / 19/06 - Vagues de chaleur : Conseils de prudence

19/06 - Vagues de chaleur : Conseils de prudence

Depuis ce 18 juin, la phase d'avertissement du plan Forte chaleur et pics d'ozone * est activée. Selon les prévisions IRM, de fortes chaleurs sont prévues pour les jours à venir. Nous vous recommandons la prudence et vous invitons à prendre en compte les conseils suivants.

* Lorsque la température minimale moyenne est supérieure à 18°C et que la température maximale moyenne est supérieure à 30° C sur trois jours consécutifs, on parle de vague de chaleur. Pendant une longue période de forte chaleur, il peut également y avoir de hautes concentrations d'ozone dans l'air.


CONSEILS VAGUE DE CHALEUR ET OZONE

 

Pour les personnes les plus sensibles (les personnes asthmatiques, les personnes qui ont des problèmes respiratoires, les personnes âgées et les enfants en bas âge), le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement recommande les mesures suivantes :

Les jeunes enfants

  • Les jeunes enfants ne possèdent pas encore de réserves d'air suffi santes. Ceux présentant des symptômes tels que diarrhée et fièvre courent particulièrement un danger lors d'une exposition au soleil ou d'un séjour dans un environnement chaud et fermé. Il ne faut jamais laisser un enfant seul dans une voiture à l'arrêt ou dans un espace fermé.
  • Veillez à ce que l'enfant soit régulièrement hydraté tout au long de la journée, en évitant les limonades sucrées. L'eau est la meilleure boisson.
  • Les vêtements fins en coton et de couleur claire assurent la meilleure protection contre le soleil.
  • Les chapeaux et casquettes protègent efficacement la tête.
  • Veillez également à ce que les enfants ne jouent pas trop longtemps sous le soleil, particulièrement sur le temps de midi et en début d'après-midi, quand le risque de brûlure est accru.
  • Les enfants doivent régulièrement être protégés avec une crème solaire à haut indice de protection.

 Les personnes âgées

  • Les personnes âgées ressentent moins la chaleur environnante. Les personnes sujettes des maladies chroniques et sous médicaments sont encore plus sensibles aux hautes températures.
  • Les personnes âgées vivent souvent seules et ne reçoivent que peu ou pas de visites. Il est important qu'en dehors des repas, elles boivent au moins un litre et demi d'eau par jour. Il est également important qu'elles mangent régulièrement. Les fruits sont un excellent choix.
  • Si vous côtoyez des personnes âgées dans votre famille, vos voisins ou vos connaissances, rendez- leur régulièrement une petite visite afin de voir si tout va bien. Si cela n'est pas possible, par exemple parce que vous êtes en vacances, vérifiez que quelqu'un d'autre puisse s'en charger.
  • Un petit appel téléphonique effectué de façon régulière peut être rassurant. Assurez-vous donc que les personnes âgées aient toujours un téléphone à disposition, de quoi boire et suffisamment de médicaments.
  • Assurez-vous que vous avez sous la main les informations médicales importantes au cas où une hospitalisation serait nécessaire. Placez un double de la clé de la maison chez une personne de confiance pour assurer une aide en cas d'urgence.

Les personnes isolées socialement
Des personnes non âgées peuvent également vivre isolées socialement, et ne recevoir que peu ou pas de visiteurs. Dans une situation d'urgence, ces personnes courent de gros risques. Pendant une période de vague de chaleur, un peu de solidarité peut éviter beaucoup de problèmes. Si vous connaissez dans votre entourage des personnes qui vivent seules, allez voir régulièrement comment elles se portent. Même si vous ne les connaissez pas bien... un peu de chaleur humaine peut aider contre une vague de chaleur. Proposez un coup de main pour faire les courses, ou pour vous rendre à la pharmacie.

Mieux vaut prévenir que guérir : trucs et astuces pour faire face à une vague de chaleur ou un pic d'ozone

- Boire plus d'eau que d'habitude. Il est en effet très important, durant les périodes de forte

chaleur d'absorber suffisamment de liquide. Mais évitez l'alcool, le café ou les boissons sucrées et surtout, n'attendez pas d'avoir soif pour prendre un verre d'eau.

- Rester à l'intérieur aux moments les plus chauds de la journée. Que ce soit chez vous ou dans un lieu public, le mieux est de trouver un endroit frais.

- Pensez aussi à fermer les fenêtres et les rideaux du côté exposé au soleil, et ce aussi longtemps que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. La nuit est le moment idéal pour aérer et rafraîchir la maison. La concentration d'ozone est jusqu'à 50% moins élevée dans votre habitation qu'à l'extérieur, c'est pourquoi en cas de forte concentration d'ozone, il est préférable de rester à l'intérieur.

- Limiter autant que possible les efforts physiques. Les activités sportives ou autre effort physique important ne sont pas indiqués en cas de forte chaleur ou de pic d'ozone. Si vous ne pouvez pas faire autrement, pensez à boire très régulièrement.

- S'habiller en conséquence. Les vêtements adaptés constituent en effet une protection contre le soleil. Portez donc des vêtements légers, de préférence en coton, et de couleur claire. Un chapeau ou une casquette sont également utiles pour protéger la tête du soleil.

- Protéger sa peau. Utilisez une crème solaire chaque fois que vous allez au soleil, même pour une courte période. Et n'oubliez pas d'en renouveler régulièrement l'application.

- Demander conseil au pharmacien ou au médecin traitant sur l'indice de protection de la crème solaire le plus approprié ou sur les éventuels effets d'un médicament durant une période de forte chaleur.

Comment reconnaître les troubles dus à une vague de chaleur et comment réagir ?
Les principaux symptômes d'une personne étant restée trop longtemps au soleil ou ayant été exposée à de fortes chaleurs sont : douleurs musculaires, convulsions, crampes, faiblesse et fatigue, température corporelle élevée, transpiration excessive, pâleur, maux de tête, nausées ou vomissements.

Faites aussi très attention au «coup de chaleur» : l'exposition prolongée d'une personne à de fortes chaleurs peut en effet entraîner une difficulté à réguler la température corporelle, qui va alors monter jusqu'à plus de 40 °C. La peau est rouge et sèche et la personne est confuse.

Sans aide médicale, le «coup de chaleur» peut entraîner la mort! Dans un tel cas, vous devez donc immédiatement appeler le 100 ou le 112. En attendant les secours, placez le patient dans un endroit frais, donnez-lui de l'eau et humidifiez ses vêtements.

Comment reconnaître les troubles dus à un pic d'ozone et comment réagir ?
Ce ne sont pas seulement les personnes atteintes d'asthme ou de troubles respiratoires qui peuvent être gênées par de fortes concentrations d'ozone. Quiconque est à l'extérieur et fournit un effort physique important peut y être sensible. Les symptômes sont un essoufflement ou une respiration irrégulière (pour les patients cardiaques ou les personnes atteintes de troubles respiratoires), une irritation des yeux, des maux de gorge et des maux de tête.

A titre préventif, les personnes particulièrement sensibles à la pollution atmosphérique (enfants, personnes âgées, personnes souffrant de problèmes respiratoires...) doivent éviter les efforts physiques inhabituels et tout exercice en plein air entre 12h et 22h.

Durant les pics d'ozone, il est conseillé de demeurer le plus possible à l'intérieur et de fermer les fenêtres. La concentration d'ozone est en effet jusqu'à 50% moins élevée à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Aérez votre maison plutôt la nuit car, à ce moment-là, les concentrations diminuent. Si vous êtes à l'extérieur, évitez les efforts physiques importants. Le port d'un masque n'a pas de sens car cela empêcherait plutôt la personne de respirer que de limiter l'inhalation de l'ozone.

Sous mots clés standards ,