Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 07/11 - Coronavirus/Informations : Questions fréquemment posées (Mise à jour au 01 novembre 2020)

07/11 - Coronavirus/Informations : Questions fréquemment posées (Mise à jour au 01 novembre 2020)

Ce 30-10-2020, le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées ont aujourd’hui décidé en Comité de concertation de procéder à un durcissement du confinement.

Les mesures plus strictes sont indispensables si l’on entend réduire la pression croissante que subissent nos hôpitaux et aplatir rapidement et de manière radicale la courbe des contaminations.

La Belgique est en état d’urgence sanitaire, notamment en raison des indicateurs suivants :

  • l’augmentation continue du nombre de personnes symptomatiques et du taux de positivité témoignant d’une circulation du virus toujours croissante ;
  • la situation se détériore rapidement dans les MR/MRS ;
  • le risque de dépassement de la capacité d’hospitalisation ;
  • la pression persistante sur le système de soins de santé, les laboratoires et les centres de recherche des contacts ;
  • la position numérique de la Belgique comme pays d’Europe ;
  • malgré les mesures déjà prises, la situation ne s’améliore pas.

C’est pourquoi le Comité de concertation de ce 30 octobre 2020 a procédé à un durcissement des mesures.

Des mesures plus strictes sont indispensables si l’on entend réduire la pression croissante que subissent nos hôpitaux et aplatir rapidement et de manière radicale la courbe des contaminations.

Ces mesures sont d’application à partir du 2 novembre 2020 et jusqu’au dimanche 13 décembre 2020 inclus.

Le respect des six règles d’or reste central, également dans cette phase de durcissement des mesures. Pour rappel ces 6 règles d’or sont :

  1. les mesures d’hygiène restent indispensables (par exemple se laver les mains, éternuer dans le pli du coude,…) ;
  2. les activités en extérieur doivent être, dans la mesure du possible, privilégiées. Le cas échéant, la pièce doit être suffisamment ventilée ;
  3. il est nécessaire de prendre des précautions supplémentaires avec les personnes à risque.
  4. les distances de sécurité de 1,5 m sont d’application sauf pour les personnes vivant sous le même toit entre elles, pour les personnes, entre elles, qui se rencontrent dans le cadre de contacts rapprochés durables, pour les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis entre eux et entre les accompagnateurs d’une part et les personnes ayant besoin d’une assistance d’autre part. Quand la distance de sécurité ne peut pas être respectée, il est nécessaire de porter un masque;
  5. Il est indispensable que chacun limite ses contacts rapprochés autant que possible. On entend par « contact rapproché » un contact de plus de 15 minutes, sans distance d’1,5 m et sans masque. A ce stade de l’épidémie, il est recommandé que chaque personne se limite à avoir des contacts rapprochés avec maximum 1 personne (excepté les personnes vivant sous le même toit) ;
  6. les rassemblements sont limitées à un maximum de 4 personnes (enfants jusqu’à l’âge de 12 accomplis non-compris) sauf les exceptions prévues dans l’arrêté Ministériel.

 

Ces six règles d’or sont des consignes et non des conseils, elles doivent donc être respectées par tout le monde.

Vous avez une question précise ?

La réponse se trouve ici ==> https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/

Sous mots clés standards ,