Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 13/02 - Circulation en forêt

13/02 - Circulation en forêt

==> Actualité du 13 février 2023

𝗦𝗶 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗲̂𝘁𝗲𝘀 𝗿𝗮𝗻𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲𝘂𝗿 𝗼𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗺𝗲𝗻𝗲𝘂𝗿...

Vous pouvez parcourir les routes, chemins et sentiers forestiers. Ainsi vous profiterez pleinement des joies de la balade en forêt. Un balisage spécifique vous guidera vers des endroits aménagés. Vous pourrez y être à l’écoute du silence de la forêt, observer la nature ...Si tu as moins de 9 ans, tu peux prendre ton vélo et suivre tes parents. Sur les aires aménagées, tu pourras courir en toute liberté et surtout en toute sécurité. Si vous emmenez votre chien, tenez-le en laisse. Ainsi, il ne dérangera pas les animaux sauvages.

𝗦𝗶 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗲̂𝘁𝗲𝘀 𝗰𝘆𝗰𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲, 𝘀𝗸𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗼𝘂 𝗰𝗮𝘃𝗮𝗹𝗶𝗲𝗿...

Les routes et chemins sont à votre disposition. Parfois, un balisage vous guidera sur certains sentiers. Il vous permettra de moduler votre itinéraire en rejoignant des routes ou chemins.

𝗦𝗶 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗲̂𝘁𝗲𝘀 𝗮𝗱𝗲𝗽𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝘁𝗼, 𝗱𝘂 𝟰𝘅𝟰 𝗼𝘂 𝗱𝘂 𝗾𝘂𝗮𝗱...

Les véhicules à moteur perturbent fortement le milieu forestier : le bruit provoqué par leurs passages trouble la quiétude de la forêt sur une grande étendue ; ils gênent les autres usagers qui recherchent calme et détente. C’est pourquoi le décret est très restrictif vis-à-vis des véhicules motorisés. Vous pouvez toutefois rencontrer des véhicules à moteur car le décret a laissé la possibilité aux véhicules à moteur de circuler d'une façon temporaire limitée et contrôlée : les activités de gestion doivent pouvoir s’exercer ainsi que d’autres activités déterminées comme, par exemple, les activités scientifiques. Le décret permet également d’autoriser le passage de véhicules à moteur sur un itinéraire temporaire balisé. Cet itinéraire est strictement limité, il doit être balisé au moyen d’une balise officielle mentionnant la date et le n° d’autorisation.

Les routes forestières sont à votre disposition. Parfois, un balisage temporaire vous guidera sur les chemins et sentiers.

Toute infraction sera sanctionnée d’une lourde amende. Pour des raisons médicales, pédagogiques, scientifiques, culturelles et de protection de la nature, une procédure spéciale d’autorisation à l’attention des véhicules à moteur pourra être mise en œuvre

𝙌𝙪𝙚𝙡𝙡𝙚𝙨 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙡𝙚𝙨 𝙙𝙞𝙛𝙛𝙚́𝙧𝙚𝙣𝙩𝙨 𝙩𝙮𝙥𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙫𝙤𝙞𝙧𝙞𝙚𝙨 ?

𝗟𝗔 𝗥𝗢𝗨𝗧𝗘

Il s’agit d’une “voie publique dont l’assiette est aménagée pour la circulation des véhicules en général”.Les routes se carac-térisent par leur largeur (au minimum celle d’un véhicule) mais également par leur revêtement. Les routessont ainsi généralement pavées, goudronnées, bétonnées ou asphaltées. Elles sont accessibles à tous.

𝗟𝗘 𝗖𝗛𝗘𝗠𝗜𝗡

C’est une “voie publique plus large qu’un sentier et qui n’est pas aménagée pour la circulation des véhicules en général”. Sa largeur est suffisante pour laisser passer un véhicule mais il n’est pas aménagé dans ce but. Les chemins sont généralement en terre ou empierrés. Les cyclistes, skieurs, cavaliers et les piétons se partagent les chemins en forêt.

𝗟𝗘 𝗦𝗘𝗡𝗧𝗜𝗘𝗥

Il s’agit d’une “voie publique étroite dont la largeur n’excède pas celle nécessaire à la circulation des piétons”.La taille du sentier ne permet pas le passage de deux piétons de front.Seuls les piétons peuvent circuler en forêt sur les sentiers. Les autres utilisateurs ne sontpas autorisés à les emprunter sauf si un balisage le précise.

𝘾𝙞𝙧𝙘𝙪𝙡𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙝𝙤𝙧𝙨 𝙫𝙤𝙞𝙧𝙞𝙚

Le Code forestier interdit de quitter, même à pied, les chemins et sentiers. Il interdit également de camper en forêt sauf dans une aire prévue à cet effet.

*** 𝗖𝗢𝗗𝗘 𝗗𝗨 𝗣𝗥𝗢𝗠𝗘𝗡𝗘𝗨𝗥 ***

𝟭. 𝗥𝗘𝗦𝗧𝗘 𝗦𝗨𝗥 𝗟𝗘𝗦 𝗖𝗛𝗘𝗠𝗜𝗡𝗦 𝗘𝗧 𝗦𝗘𝗡𝗧𝗜𝗘𝗥𝗦 𝗢𝗨𝗩𝗘𝗥𝗧𝗦 𝗔 𝗟𝗔 𝗖𝗜𝗥𝗖𝗨𝗟𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡, ainsi tu ne troubleras pasl’équilibre entre la végétation et les animaux. Des itinéraires balisés te permettront de découvrir nosforêts.
𝟮. 𝗟𝗔 𝗖𝗜𝗥𝗖𝗨𝗟𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗩𝗘𝗛𝗜𝗖𝗨𝗟𝗘𝗦 𝗔 𝗠𝗢𝗧𝗘𝗨𝗥 est exclusivement limitée aux routes ouvertes. Les promeneurs profitent de la sérénité régnant en forêt. Evite aussi les cris et tout bruit qui pourraient perturber les animaux.
3. 𝗧𝗜𝗘𝗡𝗦 𝗧𝗢𝗡 𝗖𝗛𝗜𝗘𝗡 𝗘𝗡 𝗟𝗔𝗜𝗦𝗦𝗘 ou laisse-le à la maison. Ton fidèle compagnon risque de déranger des couvaisons ou d’effrayer les animaux de la forêt rien que par son odeur.
4. 𝗘𝗩𝗜𝗧𝗘 𝗗𝗘 𝗠𝗨𝗧𝗜𝗟𝗘𝗥 𝗟𝗘𝗦 𝗔𝗥𝗕𝗥𝗘𝗦. Modère tes cueillettes et ne coupe surtout pas une espèce protégée.
5. 𝗚𝗔𝗥𝗗𝗘-𝗧𝗢𝗜 𝗗'𝗔𝗟𝗟𝗨𝗠𝗘𝗥 𝗗𝗨 𝗙𝗘𝗨 : le danger d'incendie est plus grand qu'il ne paraît.
6. 𝗖𝗔𝗠𝗣𝗘𝗥 𝗘𝗡 𝗙𝗢𝗥𝗘𝗧 𝗡'𝗘𝗦𝗧 𝗣𝗔𝗦 𝗔𝗨𝗧𝗢𝗥𝗜𝗦𝗘. Il existe des terrains de camping dans les environs.
7. 𝗦𝗢𝗜𝗦 𝗣𝗥𝗨𝗗𝗘𝗡𝗧 𝗘𝗡 𝗣𝗘𝗥𝗜𝗢𝗗𝗘 𝗗𝗘 𝗖𝗛𝗔𝗦𝗦𝗘, 𝗥𝗘𝗦𝗣𝗘𝗖𝗧𝗘 𝗟𝗘𝗦 𝗣𝗔𝗡𝗡𝗘𝗔𝗨𝗫 𝗗’𝗜𝗡𝗧𝗘𝗥𝗗𝗜𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡 : ils sont placés pour ta sécurité.
8. 𝗘𝗠𝗣𝗢𝗥𝗧𝗘 𝗧𝗘𝗦 𝗗𝗘𝗖𝗛𝗘𝗧𝗦. La forêt restera propre et accueillante après ton passage.
9. 𝗟𝗘𝗦 𝗥𝗜𝗩𝗜𝗘𝗥𝗘𝗦 𝗦𝗢𝗡𝗧 𝗔𝗨𝗦𝗦𝗜 𝗗𝗘𝗦 𝗟𝗜𝗘𝗨𝗫 𝗣𝗟𝗘𝗜𝗡𝗦 𝗗𝗘 𝗩𝗜𝗘 (aussi bien animale que végétale). Evite de les troubler.

Source : http://environnement.wallonie.be/publi/dnf/brochure_circulation.pdf

Sous mots clés standards ,