Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Vie administrative / Planification d'urgence - Communication de crise / Actualités / 12/07 - Information liée à la santé publique : Chenilles processionnaires du Chêne

A la demande du Département Nature et Forêt et de l’Observatoire wallon de la Santé des Forêts du SPW, notre Bourgmestre souhaite attirer l’attention des habitants de notre Commune sur la situation problématique des Chenilles processionnaires du Chêne.

La processionnaire constitue une réelle menace pour la santé publique (annexe 1). Chaque chenille est en effet munie de milliers de minuscules poils urticants, facilement dispersés par le vent, qui causent l’apparition dans les huit heures d'une éruption douloureuse avec de sévères démangeaisons.

La Wallonie fait face cette année à une prolifération préoccupante. De nombreux nids ont déjà été observés sur plusieurs zones (Rochefort, Tellin, Resteigne, Virton, Plombière, Dalhem, Brabant Wallon…). Si aucune destruction n’a lieu dans les prochaines semaines, la situation s’aggravera l’année prochaine.

En France, en Flandre et aux Pays-Bas, la situation est désormais hors de contrôle, la protection civile se limitant à traiter les situations les plus urgentes (Rock Werchter, Anvers sur demande du Ministre de l’Intérieur). Une alerte sanitaire a été lancée ce 10 juillet aux Pays-Bas..

Ce travail de destruction incombe donc aux zones de secours, avec l’appui éventuel de la protection civile sous certaines conditions.

Plus d'infos ?