Information

Prochaines permanences du samedi matin
du Service Population/Etat civil

 

08 & 22 octobre 2022
de 09h à 12h
 

 A l’occasion de la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nos bureaux seront fermés le mardi 27 septembre 2022
ainsi que le lundi 03 octobre 2022 (Fête communale de Doische)

 

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Vie administrative / Service du Personnel et de l'Enseignement / Actualités / Notre Commune recrute un.e accueillant.e extrascolaire sous statut APE (H/F) (Echelle barémique E2) à titre contractuel et à raison de 21 heures/semaine...

Notre Commune recrute un.e accueillant.e extrascolaire sous statut APE (H/F) (Echelle barémique E2) à titre contractuel et à raison de 21 heures/semaine...

==> Actualité du 23 août 2022

L'Administration Communale de DOISCHE recrute un(e)
accueillant(e) extrascolaire sous statut APE (H/F) (Echelle barémique E2)
à titre contractuel et à raison de 21 heures/semaine

Missions :

Sous l'autorité du Directeur général de l'Administration Communale et la surveillance de la personne en charge de la coordination de l'accueil extrascolaire, vous assurerez les missions suivantes :

  • Accueillir, encadrer et animer des enfants de 2,5 à 12 ans avant et après les heures scolaires, le mercredi après-midi, lors des journées pédagogiques et durant les congés scolaires au sein des trois implantations communales de manière variable (d'où la nécessité de disposer d'un permis de conduire) et suivant un horaire coupé.
  • Mettre en œuvre un projet d'accueil et veiller au respect du règlement d'ordre intérieur
  • Préparer des animations thématiques
  • Participer à la gestion administrative du lieu d'accueil pris en charge
  • Constituer le relais entre l'école et les parents

Compte tenu des horaires entrecoupés et des déplacements inévitables dans les trois implantations, nous attirons l'attention des candidats quant à l'obligation d'être titulaire du permis de conduire B et de disposer d'un véhicule personnel ainsi que quant à l'intérêt d'être domicilié à proximité de la commune de Doische.

Compétences et connaissances :

  • Accueillir :
    • Accueillir les enfants de 2,5 à 12 ans dans une ambiance conviviale et dans le respect des objectifs du Programme de Coordination Locale pour l'Enfance
    • Etablir des relations professionnelles avec les enfants et leurs parents
    • Préserver la confidentialité des informations concernant la situation personnelle des familles
    • Constituer le relai entre les parents et Ie reste de l'équipe pédagogique
    • Renseigner les usagers sur l'accueil extrascolaire
  • Participer à l’évolution de l'enfant :
    • Encourager l'apprentissage de l'enfant
    • Être à l'écoute des besoins de chaque enfant
    • Favoriser le développement de la socialisation
    • Organiser des activités ludiques, artistiques et sportives
    • Encourager l'intégration de chaque enfant dans Ie groupe et s'opposer à toute forme de discrimination
  • Encadrer les enfants :
    • Assurer la surveillance des enfants de manière responsable
    • Gérer les conflits entre les enfants
    • Veiller à la sécurité et au bien-être de l'enfant
  • Activités spécifiques :
    • Etablir un planning de travail des activités extrascolaires
    • Participer aux réunions d'équipe
    • Assurer la gestion du matériel
  • Compétences techniques :
    • Connaissances théoriques et pratiques :
      • Détenir les connaissances théoriques et/ou pratiques requises en matière d'accueil des enfants conformément au décret ATL
      • Maîtriser les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l'exercice des fonctions visées
      • Comprendre une demande afin de lui donner une suite efficace
      • Gérer les documents administratifs liés à la fonction
      • Apporter les soins de première urgence
  • Respect de la réglementation en vigueur
    • Respecter et appliquer :
      • le projet pédagogique et éducatif du pouvoir organisateur
      • le Règlement d'Ordre Intérieur de l'école communale
    • Respecter et mettre en œuvre le projet d'accueil extrascolaire
    • Appliquer la réglementation et les procédures en vigueur dans l'institution
  • Comportement professionnel
    • Créer et maintenir une relation adéquate avec les parents, les enfants, les collègues et les membres de l'administration communale
    • Faire preuve de déontologie
    • Respecter la hiérarchie
    • Réagir rapidement avec calme et maîtrise de soi dans toute situation imprévue, conflictuelle ou autre
    • Exécuter l'ensemble des taches dans les délais imposés (efficacité)
    • S'investir dans sa fonction, maintenir son niveau de performance et mettre à niveau ses compétences (formation continue)
    • Collaborer avec ses collègues et à contribuer au maintien d'un environnement agréable (collaboration)
    • Faire preuve de responsabilité
    • Être ponctuel et de bonne présentation

 

Profil :

  • Être belge ou citoyen(ne) de l'Union européenne
  • Jouir des droits civils et politiques
  • N'avoir subi aucune condamnation
  • Être âgé d'au moins 18 ans au terme de l'appel
  • Être titulaire du permis B et disposer de son véhicule personnel
  • Disposer d'un passeport APE (à fournir le jour de l’engagement)
  • Diplôme requis :

Le candidat devra attester de l'obtention d'un des diplômes suivants :

- Être titulaire au minimum du diplôme de l’enseignement secondaire supérieur (CESS hors orientation sociale ou pédagogique) et s’engager à suivre une formation de base de 100 heures répondant aux exigences de qualification définies par le décret ATL OU

  • Enseignement secondaire a temps plein : Tout diplôme ou certificat de fin d'études à orientation sociale ou pédagogique du niveau de l'enseignement technique secondaire supérieur, tels que :

a) en technique de qualification : agent d'éducation, animateur, éducateur

b) en professionnel : puéricultrice

  • Enseignement secondaire en alternance : auxiliaire de l'enfance en structures collectives, moniteur pour collectivités d'enfants
  • Enseignement de promotion sociale : Tout diplôme ou certificat de fin d'études à orientation sociale ou pédagogique, au moins du niveau de l'enseignement technique secondaire supérieur.
  • Autres formations :

a) brevet d'animateur(trice) de centres de vacances (BACV) délivré en vertu du décret du 17 mai 1999 relatif aux centres de vacances ;

b) formations reconnues ou modules de formation accélérée reconnus par le Gouvernement en application de l'article 42 de l'arrêté du 27 février 2003 portant réglementation générale des milieux d'accueil en ce qui concerne le personnel d'encadrement des maisons d'enfants et les accueillant(e)ses d'enfants ;

c) brevet d'instructeur(trice) en éducation physique, sport et vie en plein air délivré par la direction centrale des organisations de jeunesse et des organisations d'adultes selon les critères de l'arrêté ministériel du 20 mai 1976 ;

d) brevet de moniteur(trice) ou d'entraîneur(se) délivré par l'administration de l'éducation physique, des sports et de la vie en plein air ;

e) tous les titres, brevets ou certificats admis pour les responsables de projet d’accueil ;

  • Les titres, certificats, diplômes ou brevets qui sont reconnus par l'O.N.E. équivalents à ceux visés aux points a) à d)

 

Engagement :

  • CDD (jusqu’au 07 juillet 2023) avec possibilité de renouvellement
  • Echelle barémique E2
  • Entrée en fonction dans les meilleurs délais
  • Temps partiel de 21h/semaine suivant des horaires coupés quant à l'accueil extra-scolaire : 7h à 8h15,11h00 à 13h00,15h30 à 18h00
  • Nécessité de travailler dans les trois implantations communales (Vodelée, Gimnée, Matagne-la-petite) ;

 

Inscription :

La candidature sera, à peine de nullité, accompagnée des documents suivants :

  • Annexe 1 - Une lettre de motivation
  • Annexe 2 - Un curriculum vitae
  • Annexe 3 - Un extrait de casier judiciaire daté de moins de 3 mois (modèle 2 - article 596.2 du code d'instruction criminelle)
  • Annexe 4 - Une copie du diplôme requis pour la fonction
  • Annexe 5 - Une copie recto/verso de la carte d'identité
  • Annexe 6 - Une copie du permis de conduire
  • Annexe 7 - Une copie du passeport APE (à fournir le jour de l’engagement)

 

Votre candidature devra parvenir soit par courriel (c3lsdmFpbi5jb2xsYXJkQGRvaXNjaGUuYmU=), soit en mains propres, soit par courrier postal à l'attention du Collège communal, Monsieur Sylvain Collard, Directeur général, rue Martin Sandron 114 à 5680 Doische, pour le 09 septembre 2022 au plus tard, date de la Poste faisant foi ou date de réception du courriel.

Il est impératif d’indiquer en objet ou sur l’enveloppe « Candidature pour le poste d’accueillant.e AES ».

Sauf modification ultérieure qui serait portée à la connaissance des candidats, l’entretien de recrutement se tiendra le 19.09.2022 aux heures qui seront communiquées aux candidats suite à la réception de leur candidature.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE :

Pour toute information complémentaire, merci de vous adresser à Monsieur Sylvain Collard, Directeur général, 082/21.47.33 ou Madame Pauline Renard, Service du Personnel au 082/21.47.29.

Sous mots clés standards