Avertissement

Afin de poursuivre les efforts contre la propagation du COVID-19, l’ensemble des services administratifs
sera à nouveau accessible pour l'accueil du public à partir du lundi 18 mai 2020 moyennant le respect de certaines conditions.

Pour plus d'informations, veuillez cliquer sur le lien : Accessibilité des services communaux

Merci pour votre compréhension

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Vie administrative / Service des Finances et des Travaux / Actualités / 19/06 - Une tour d'observation à vocation touristique et didactique sera installée à la Montagne de la Carrière à Vaucelles...

19/06 - Une tour d'observation à vocation touristique et didactique sera installée à la Montagne de la Carrière à Vaucelles...

Dans le cadre du développement touristique de notre Commune, le Conseil a, lors de sa séance du 07 mai dernier, pris la décision d'installer une tour d'observation à vocation touristique et didactique. Le lieu choisi pour l’implantation est sur une parcelle sise à Vaucelles, dans le Site de Grand Intèrêt Biologique “Montagne de la Carrière”, dans le périmètre du site Natura 2000 BE35030 “La Calestienne entre Frasnes et Doische et est situé en zone d’espaces verts d’intêret paysager au plan de secteur.

Il s'agit d’une tour d’observation de 3.50 m x 3.50 m de côté avec un premier palier d’observation à 4.50 m, et un second dans l’abri à une hauteur de 8.20 m, et une hauteur totale de 11.50 m.

Sur avis du Département Nature et Forêts du Service public de Wallonie, 6 grands gîtes plats et verticaux à chauve-souris seront posés sur le bardage des faces est, ouest et sud du deuxième palier et de la cage centrale (figure 5). Ces emplacements visent à les rendre inaccessibles par les visiteurs, à multiplier les orientations car les chauves-souris changent naturellement très régulièrement de gîte, dans la nature parfois tous les 2/3 jours. Il est donc important de disposer de plusieurs gîtes dans un environnement proche. Deux d’entre eux seront placés au-dessus des ouvertures lesquelles se trouveront à 1,15 m et 1,4 m de hauteur du plancher soit plus bas qu’indiqué sur le plan. Afin de garantir leur longévité et un confort thermique, ils seront réalisés en béton de bois. Leurs dimensions minimales seront : (H) 85 cm x (l) 24 cm x (P) 19 cm. Ils seront solidement attachés pour éviter le vandalisme ou le vol.

Le marché public pour la fourniture et la pose de cette tour sera prochainement lancé...

Sous mots clés standards