Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Vie politique / Elections locales 2018 / 04/04 - Élections locales 2018 : site internet et nouveautés

04/04 - Élections locales 2018 : site internet et nouveautés

Le prochain scrutin électoral aura lieu le 14 octobre 2018. Chaque citoyen âgé de 18 ans et plus sera amené à voter pour désigner ses représentants politiques au niveau communal et provincial.

Pour répondre à toutes les questions que peuvent se poser aussi bien les électeurs, les opérateurs électoraux ou les candidats, le site electionslocales.wallonie.be vient d'être mis en ligne par la Direction générale des Pouvoirs locaux du Service public de Wallonie.

Ce site offre un accès rapide et intuitif à une multitude d'informations pratiques relatives à organisation du scrutin : procuration, assistance au vote, vote des ressortissants euroépens et hors UE...

Des nouveautés dans l’organisation des élections

L'organisation des élections communales et provinciales est assurée par les Régions. Pour le scrutin de 2018, la Wallonie a prévu une série de nouvelles mesures.

Assesseurs volontaires

En 2012, le nombre assesseurs avoisinait les 20 000 personnes. Lors des prochaines élections, ils seront davantage en raison notamment de la suppression du vote électronique dans 30 communes wallonnes.

Afin de constituer un listing supplémentaire d'assesseurs, les autorités régionales vont inviter les communes à lancer un appel aux volontaires. L'idée est d'offrir la possibilité aux électeurs intéressés par le processus électoral d'y prendre part.

Certaines balises seront définies afin de s'assurer que les volontaires :

• soient avertis des responsabilités qui incombent à la fonction assesseur ;
  • puissent bénéficier de l’expérience de personnes qui ont déjà participé antérieurement au processus électoral ;
  • s'engagent à être impartial lors de l’accomplissement de leur mission via une déclaration sur l'honneur.

L'appel à candidatures sera lancé en mai 2018 et clôturé au plus tard le 10 septembre 2018, date à laquelle sera connu le nombre exact de bureaux de vote et de dépouillement.

Amélioration de l'accessibilité

Les dispositifs pour rendre le vote plus accessible à l'ensemble des citoyens ont été revus :

Pour les bureaux adaptés aux personnes à mobilité réduite : la date d'inscription sera prolongée jusqu'au 10 septembre (auparavant la date d'inscription était fixée au 31 juillet) ;

La date d'inscription pour qu'un électeur bénéficie d'un accompagnement dans l’isoloir est, elle aussi, prolongée jusque la veille du scrutin (auparavant, c’était le 29 septembre) ;

En matière d'assistance au transport, un partenariat a été conclu avec l’association des services de transport adapté (ASTA) afin de coordonner l'assistance au transport des personnes très dépendantes.

Don d’organes

Le décret du 9 mars 2017 prévoit que les communes permettent inscription, comme donneurs d'organes le jour de l'élection.