Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Vie politique / Elections locales 2018 / 29/06 - Elections locales 2018 : Ma commune, j'y vis, j'y vote !

29/06 - Elections locales 2018 : Ma commune, j'y vis, j'y vote !

Les élections locales approchent à grands pas !

Le 14 octobre prochain, nous serons amenés à poser un acte démocratique essentiel, celui du vote pour élire le Bourgmestre, le Conseil communal et le Conseil de l’Action sociale de votre commune.

Ces personnes seront à la base de décisions clefs qui influenceront notre quotidien pendant les six années à venir.

Que ce soit au travers d’une politique du logement, de la mobilité, de l’égalité des chances, et bien d’autres encore, leur rôle sera de vous assurer un service public qui réponde à vos attentes, à vos besoins.

Le scrutin du 14 octobre concerne tous les citoyens de nationalité belge ou non, européenne ou non. C’est pour cette raison que depuis 2006, les citoyens non européens ont également la possibilité de voter lors des élections communales.

Prendre la décision de voter aux élections locales, ce n’est pas seulement donner sa voix à un ou plusieurs candidats, c’est surtout poser les fondations de la politique de sa commune.

Le « Passeport de l’électeur » aide les personnes étrangères dans leur démarche démocratique et citoyenne afin que la prochaine échéance électorale soit le reflet de notre société wallonne : ouverte, pluraliste, riche des valeurs des hommes et des femmes qui la constituent.

Le 14 octobre, faites donc entendre votre voix au son du slogan des élections 2012 « Ma commune j’y vis, j’y vote ! ».

Vous êtes citoyen non-européen en Belgique depuis 5 ans ou européen ? Inscrivez-vous au plus tard le 31 juillet 2018 !

Plus d'infos ?

Il est destiné à tous les ressortissants de l’Union Européenne, ainsi qu’à tous les ressortissants hors UE qui résident en Belgique depuis au moins 5 ans de manière ininterrompue au moment de leur demande d’inscription.

C’est la loi du 19 mars 2004 qui octroie le droit de vote aux ressortissants non européens, uniquement aux élections communales moyennant quelques conditions développées ci-après.